L’EXAMEN
Une scintigraphie pulmonaire permet d’analyser comment le sang et l’oxygène se répartissent dans vos poumons grâce à l’utilisation de deux produits faiblement radioactifs.
Cet examen peut être demandé dans le cadre d’une recherche d’un caillot dans les vaisseaux sanguin des poumons (embolie pulmonaire), de l’évaluation des conséquences d’une embolie pulmonaire ou avant une chirurgie pulmonaire.
Déroulement de l’examen
L’examen se déroule en deux temps consécutifs, une étude de la répartition de l’oxygène et une étude de la répartition du sang dans les poumons.
Vous resterez environ 2 heures dans le service de médecine nucléaire.
Vous n’avez pas besoin d’être à jeun avant l’examen.
Vous pouvez prendre vos médicaments habituels mais vous devez nous signaler si vous prenez des médicaments pour fluidifier le sang.
Pensez à apporter l’ensemble des éléments médicaux se rapportant à la raison de votre venue.
Après avoir fait votre accueil dans notre service, vous serez conduit dans une salle dédiée où nous vous ferrons respirer à l’aide d’un masque le produit nécessaire à l’étude de la répartition de l’oxygène dans vos poumons. Une première série d’images sera ensuite réalisée. Nous procéderons ensuite directement à l’injection du produit nécessaire à l’étude de la répartition du sang dans vos poumons, et réaliserons une seconde série d’image.
L’utilisation de ces produits ne présente aucun risque d’effet indésirable, en particulier aucun risque d’allergie.
Après votre examen, aucune précaution particulière n’est à prendre. Vous pouvez pratiquer n’importe quelle activité et voir qui vous le souhaitez.
Précautions particulières
Cet examen n’est pas contre-indiqué chez les femmes enceintes, il est toutefois nécessaire de nous informer d’une grossesse éventuelle.
En cas d’allaitement, celui-ci devra être interrompu pour une durée de 24 heures (le lait doit être tiré et jeté).