La scintigraphie rénale

L’EXAMEN

La scintigraphie rénale consiste à injecter dans une veine du bras un produit de faible radioactivité, qui va être filtré par le rein et passer dans les urines, montrant la qualité de la fonction rénale .

Déroulement de l’examen

Le traceur (un produit radioactif qui est éliminé par les reins) est injecté par voie intraveineuse (au pli du coude le plus souvent). Dans le cadre d’une scintigraphie rénale dynamique (MAG3) : le produit est injecté sous la caméra, et les images sont réalisées immédiatement durant 30 à 40 minutes.

Dans le cadre d’une scintigraphie rénale statique (DMSA) le délai entre l’injection et les images est de l’ordre de 4 à 6 heures.

Préparation en vue de l'examen

Il n’est pas nécessaire de vous dévêtir ou d’être à jeun.

Beaucoup boire, de l’ordre de 1 à 2 litres sauf prescription contraire de votre médecin.

Cet examen est il douloureux ?

Durant l’examen il n’y a absolument aucune douleur.

Vous pouvez ressentir une envie très pressante d’uriner durant l’examen. Vous devez simplement rester immobile durant l’acquisition des images et suivre les instructions du manipulateur.

Pourquoi ce test est-il réalisé ?

Une scintigraphie rénale est un examen qui permet d’étudier la fonction des reins, la découverte ou le suivi d’un rétrécissement ou d’une dilatation des voies urinaires qui est utilisé en cas de bilan de tumeur rénale, d’infection rénale ou vésicale récidivante, il peut être réalisé dans le cadre de douleurs abdominales et de mal de dos ou en cas de sang dans les urines.

Quels sont les risques de cet examen

Si vous êtes enceinte ou allaitez, informez le personnel lors de votre arrivée dans le service; l’examen devra éventuellement être reporté . La quantité de radioactivité injectée est très limitée. Il est extrêmement rare que le produit injecté soit à l’origine d’un effet secondaire ou d’une allergie.

Précautions chez la femme enceinte ?

Indication à discuter entre le médecin traitant et le médecin spécialiste en médecine nucléaire. En général, on ne pratique une scintigraphie chez la femme enceinte que dans des situations d’urgence.

Que faire en cas d’allaitement ?

Indication à discuter entre le médecin traitant et le médecin spécialiste en médecine nucléaire. En général, on ne pratique une scintigraphie en phase d’allaitement que dans des situations urgentes. On pompe alors le lait maternel pendant 1-3 jours et le bébé est nourri au biberon pendant ce temps.

Un examen de médecine nucléaire est t-il dangereux ?

Les doses de radioactivitées administrées sont très faibles car on souhaite simplement évaluer le fonctionnement d’un organe, on ne souhaite pas traiter un organe par la radioactivité en détruisant des cellules. La dose que vous recevez, varie suivant le type d’examen.

Les substances injectées ne sont pas toxiques, sont indolores et ne provoquent pas d’allergie majeure.