Qu’est ce que la médecine nucléaire ?

La médecine nucléaire est la spécialité médicale qui utilise les propriétés de la radioactivité à des fins diagnostiques (évaluer le fonctionnement d’un organe) ou thérapeutique.

Pour obtenir des images, le médecin nucléaire injecte des éléments radioactifs appelés traceurs. Grâce à un matériel de détection adapté, il visualise la diffusion d’un traceur dans les organes dont il veut obtenir une image fonctionnelle. Deux grands systèmes de détection coexistent

– la scintigraphie gamma,
– la tomographie par émission de positons TEP-TDM .

Ils permettent d’obtenir des images fonctionnelles d’une grande précision du muscle cardiaque, des poumons, de la thyroïde, du cerveau… Ces images permettent notamment de détecter des lésions profondes ou des maladies à des stades très précoces de leur développement.

Quand consulter un spécialiste en médecine nucléaire ?

Le recours à un spécialiste en médecine nucléaire est généralement décidé par un spécialiste (cancérologue, spécialiste d’organe) ayant besoin d’images précises pour établir un diagnostic et suivre l’évolution d’une maladie ou d’un traitement. Il peut être aussi décidé par l’équipe pluridisciplinaire qui suit un patient souffrant d’un cancer du fait de l’intérêt de cette technique dans le protocole de prise en charge mis en place.

Quels sont les risques de la médecine nucléaire ?

Les doses de radioactivité administrées sont très faibles.

Les substances injectées ne sont pas toxiques, sont indolores et ne provoquent pas d’allergie majeure.